Niché dans les bois en Nouvelle-Angleterre, près de la ville de Concord, l’étang de Walden est le lieu où Henry Thoreau va vivre pendant un peu plus de deux ans à partir du mois de mars 1845, soit à l’âge de 28 ans.
Il partage avec ses lecteurs le bonheur de construire sa propre maison, la frugalité de ses repas, son expérience d’agriculteur autodidacte, les économies qui en résultent, les joies d’une vie à la campagne, solitaire et proche de la nature.
Dans nos promenades les plus ordinaires nous ne cessons, tout inconsciemment que ce soit, de gouverner comme des pilotes d’après certains fanaux et promontoires bien connus, et dépassons-nous notre course habituelle, que nous emportons encore dans le souvenir l’aspect de quelque cap voisin ; ce n’est que lorsque nous sommes complètement perdus, ou qu’on nous a fait tourner sur nous-même — car il suffit en ce monde qu’on vous fasse tourner une fois sur vous-même les yeux fermés pour que vous soyez perdu — que nous apprécions l’étendue et l’inconnu de la Nature. Il faut à tout homme réapprendre ses points cardinaux aussi souvent qu’il sort du sommeil, soit d’une préoccupation quelconque. Ce n’est que lorsque nous sommes perdus — en d’autres termes, ce n’est que lorsque nous avons perdu le monde — que nous commençons à nous retrouver, et nous rendons compte du point où nous sommes, ainsi que de l’étendue infinie de nos rapports.Si on y trouve par endroits une critique de la société, des besoins de consommation et de l’ingérence de l’état qu’il développe ailleurs, ce récit est surtout une ode à la nature, avec maintes descriptions de l’étang et de ses eaux, des promenades dans les bois, de la vie sauvage de ce petit coin de paradis qui va bientôt être ébranlé par la ligne de chemin de fer un peu trop proche.
Walden ou la Vie dans les bois (éditions Gallimard, 2006, 377 pages), est un essai de Henry David Thoreau (1817-1862, Concord, Massachusetts), essayiste, philosophe et naturaliste américain, dans sa traduction de l'anglais américain par L. Fabulet de 1922, son titre original étant Walden or Life in the Woods, publié pour la première fois en 1854.
No comments:
Post a Comment