Wednesday, December 12, 2012

Le Père Noël est une ordure

Le Père Noël est une ordure
La pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, autant que le film qui en a été tiré, est bien vite passée au niveau du culte, voire du phénomène culturel. C'est toute une génération qui se retrouve dans les personnages sublimes et drôles, caustiques et attachants qu'elle dépeint.

Entre Thérèse (Anémone), la bourgeoise un peu coincée, et Monsieur Mortez (Thierry Lhermite) aux talents de peintre disons peu orthodoxes, Katia (Christian Clavier) le travesti esseulé et Monsieur Preskovitch et son fameux kloug, Zézette (Marie-Anne chazel) et Félix (Gérard Jugnot) le couple maudit, les réparties fusent et les situations s'enchaînent au cours de cette nuit de Noël mémorable.
Katia : Qu'est-ce que c'est que ça, Zézette épouse X ?
Josette : Zézette, épouse X.
Katia : Ah pardon !
Josette : Vous savez pas lire ? Là, c'est écrit en tout petit, il y a écrit pour les femmes mariées ou veuves, mettre le nom de jeune fille suivi de deux points : épouse X ou veuve Y. Alors moi j'ai marqué Zézette épouse X.
Katia : Et Zézette, c'est qui ?
Josette : Zézette, c'est moi, c'est comme ça qu'on m'appelait quand j'étais petite. C'est mon nom de jeune fille !
Katia : Et X ? Vous êtes mariée à X ?
Josette : Eh bien non, je ne suis pas mariée, mais je préfère pas leur dire parce que je suis enceinte jusqu'aux dents, ça fait mauvais genre.

À la lecture de la pièce, les images et les intonations des acteurs reviennent vite en mémoire et l'on retrouve vite toute son ambiance méchamment drôle.

Le Père Noël est une ordure (éditions Actes Sud, 2000, 64 pages) a été créée en 1979 pour le théâtre et adaptée pour le cinéma en 1982 par Jean-Marie Poiré.

No comments:

Post a Comment