Thursday, February 28, 2013

Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle

Le philosophe qui n'était pas sage

Lorsque Sandro s'enfonce dans la jungle amazonienne accompagné de guides paramilitaires aux compétences multiples, c'est pour retrouver une tribu qui vit dans l'équilibre avec son environnement, en paix et en harmonie tant avec lui que ses membres entre eux. Mais son but est plus sournois, puisqu'il veut briser cet équilibre et les rendre malheureux. Le professeur de philosophie habité des pensées de Marc Aurèle va les manipuler dans l'ombre avec l'aide de Krakus, le chef de l'expédition, et d'un médecin à moitié fou.

En brisant leur symbiose avec la nature, en les séparant les uns des autres, en leur créant des besoins inutiles et en leur assénant une vision manichéenne du monde pour remplacer leur vision chamanique et holistique, il va parvenir à ses fins : les rendre aussi malheureux que nous.
Sandro se rassit sur son hamac.
— Prenons un peu de recul… La difficulté, avec ces sauvages, c'est qu'ils voient du positif partout. Il y a du soleil ? Ils sont contents. De la pluie ? Ils sont contents. Des herbes poussent dans leur champ de manioc ? Ils sont contents… Il faut les amener à voir négativement des choses neutres.
— Et comment tu fais ça ?
— On va les habituer à étiqueter négativement ces choses, et ils finiront par les voir ainsi. Les mots guident le ressenti.
— Étiqueter ? — Ils doivent apprendre à appeler la pluie « mauvais temps », les jeunes pousses des « mauvaises herbes », certaines senteurs des « mauvaises odeurs », etc.
— Je vois.
— Ça va conditionner leur perception. Bientôt, leur monde ne sera plus aussi beau.
Roman-fable philosophique qui transpose à peine les maux de nos sociétés occidentales, Le philosophe qui n'était pas sage dépeint une société idyllique rousseauiste gentiment mâtinée de chamanisme au cœur de la forêt amazonienne et nous fait réfléchir aux ressorts cachés de notre société et des pièges qu'ils définissent pour nous aider à y faire face.

Le philosophe qui n'était pas sage, disponible aux éditions Plon dans la collection Kero (2012, 321 pages) est le troisième livre de , écrivain français né en 1966.

1 comment:

  1. Bonjour,
    Dans la quinzaine à venir, ce titre à lire absolument sera aussi disponible en grands caractères pour personnes malvoyantes, âgées ou désireuses de lire avec plus de confort visuel, republié par les Editions de la Loupe. La lecture pour tous!
    Charlotte
    www.editionsdelaloupe.com

    ReplyDelete