Saturday, January 10, 2015

Aventures au cœur de la mémoire, Joshua Foer

Aventures au coeur de la mémoire, Joshua Foer

Quel est le point commun entre un chauffeur de taxi londonien, un grand maître d'échecs, un sexeur de poussins et un champion de mémorisation ? Chacun d'eux a appris des techniques de mémorisation, des principes mnémotechniques comme la représentation spatiale ou la synesthésie, pour augmenter sa mémoire.

C'est par le biais des championnats de mémoire que Joshua Foer nous présente ces techniques d'une façon très vivante puisqu'il s'est entraîné pendant une année avant de devenir lui-même champion des États-Unis de mémorisation. À partir de son expérience, il nous montre la facilité d'apprentissage de ces techniques, et principalement celle des palais de mémoire, qui permettent des prodiges de mémorisation sans devoir apprendre par cœur.
Quand j'étais gamin, à l'époque où il fallait encore taper sept chiffres au clavier (ou tourner un cadran qui faisait clic-clic-clic) pour passer un coup de téléphone, j'avais en tête les numéros de tous mes amis proches et de tous les membres de ma famille. Aujourd'hui, je ne suis pas certain de connaître plus de quatre numéros de téléphone par cœur. Et la plupart des gens n'atteignent même pas ce chiffre. D'après un sondage réalisé en 2007 par un neuropsychologue de Trinity College à Dublin, plus de 30% des Britanniques de moins de trente ans ne se souviennent même pas du numéro de téléphone de leur propre domicile. Le même sondage a aussi fait apparaître qu'un tiers des adultes sont incapables de se souvenir des dates d'anniversaire de plus de trois membres de leur famille proche. Avec tous nos gadgets modernes, nous n'avons plus besoin de mémoriser ce genre de choses.
Paru en France aux éditions Robert Laffont (2012, 292 pages), Aventures au cœur de la mémoire est un livre de , journaliste freelance américain né en 1982, traduit de l’anglais américain par Pierre Reignier (version originale : Moonwalking with Einstein aux éditions Penguin Books, 2011).

No comments:

Post a Comment