L’appel d’une vie plus proche de la nature, à la découverte des paysages grandioses de l’Amérique et des gens qui la composent, une errance initiatique sur les routes et dans les parcs nationaux, dans les déserts et sur les fleuves, qui le conduira au Mexique et jusqu’en Alaska, accompagné par des auteurs comme Tolstoï, Thoreau ou Jack London.
Christopher McCandless venait de finir ses études d’histoire et d’anthropologie quand il prit la route dans sa vieille Datsun, après avoir légué sa bourse d’étude à une organisation humanitaire. Désormais détaché de toutes les possessions qui ne lui étaient pas absolument nécessaires, il était libre de parcourir le pays et de vivre une vie d’aventure conformément à ses principes. Il croisa de nombreuses personnes sur la route, et même si la plupart ne le connurent que quelques jours, il laissa toujours une impression durable sur eux, quelqu’un de fiable et travailleur, gentiment illuminé par ses idées de voyage vers l’Alaska.
Le journaliste Jon Krakauer retrace dans ce livre le parcours de ce jeune homme, ses pérégrinations et ses rencontres, nous livrant quelques notes qu’il a laissé dans ses carnets de voyage, des passages de livres qu’il a soulignés.
Le 28 octobre, il voyagea avec un routier jusqu’à Needles, en Californie. « Quelle joie d’atteindre le fleuve Colorado ! », écrit-il dans son journal. Puis il quitta l’autoroute et se mit à marcher vers le sud à travers le désert en suivant la rive du fleuve. Après 20 kilomètres de marche, il arriva à Topock, Arizona. C’est une ville étape poussiéreuse situé au bord de l’autoroute 40, à l’endroit où celle-ci croise la frontière de la Californie. Il remarqua en ville un canoë d’occasion en aluminium et, sur un coup de tête, décida de l’acheter et de descendre le Colorado à la pagaie jusqu’au golfe de Californie — presque 650 kilomètres au sud — après avoir franchi la frontière du Mexique.En 2007, ce livre a été adapté au cinéma par Sean Penn, avec Emile Hirsch dans le rôle de Christopher McCandless.
Into the Wild, Voyage au bout de la solitude (éditions 10/18, 2008, 286 pages), est un roman biographique de Jon Krakauer, écrivain et alpiniste américain né en 1954 à Brookline, Massachusetts, traduit par Pierre Molinier, et paru en VO sous le titre Into the Wild (éditions Villard, 1996).
No comments:
Post a Comment