Le monde quantique est un espace un peu incompréhensible au commun des mortels, à tel point que même les chercheurs le peuplent d'histoires extraordinaires et d'expériences de la pensée, Einstein chevauchant un photon, Schrödinger et son chat mi-vivant mi-mort, Heisenberg et son principe souvent incompris, mais aussi l'effet tunnel et les blagues de George Gamow avec ses vaches qui mastiqueraient dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, et dans le sens contraire dans l'hémisphère sud, tout ça à cause de Coriolis.
Avec son Petit voyage dans le monde des quanta, Étienne Klein nous fait découvrir que si la physique se transforme étonnament en changeant d'échelle, elle reste finalement explicable sans équations mathématiques complexes, et si passionnante dans ses applications de tous les jours, notamment de l'électronique, qu'il serait dommage de ne pas s'y intéresser un tant soit peu.
Il en va de même pour l'onde et le corpuscule, les deux seules catégories que reconnaissait la physique classique. Les objets quantiques ont des comportements qui transcendent cette classification. Ni ondes ni corpuscules, ils sont « autre chose » : étalés dans l'espace tant que l'on ne mesure pas leur position, ils apparaissent bien localisés lorsqu'une mesure est accomplie.Petit voyage dans le monde des quanta (édition Flammarion, 2009, 193 pages), par Étienne Klein, physicien français et directeur de recherche au CEA.
Avec ce sketch d'Alexandre Astier et de Muriel Bonnet, la physique quantique prend un nouveau visage.
ReplyDeletehttp://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU