Puis viennent la géographie et l'économie, et la présentation des neuf îles qui le composent (Santa Maria, São Miguel, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo) avec leurs particularités et points incontournables (caldeiras, randonnées, points de vue), le tout dans un style à la fois agréable et informatif.
Mais l'intérêt de cet ouvrage réside surtout dans ces courts textes où l'auteur nous parle d'une rencontre, d'une promenade, de sa découverte d'une caldeira peuplée de légendes et nous invite au voyage en partageant ses émotions.
La route monte. Le brouillard s'épaissit. Le paysage a disparu. La route continue de monter dans le brouillard. Puis la route descend dans le brouillard. Enfin, la route file au plat dans le brouillard. Quelques vagues maisons basses laissées au bord de la route : Sete Cidades ? Et puis un changement subtil, un brouillard étrange, indéfinissable. À droite et à gauche, de l'eau, de l'eau couleur de brouillard. Heureusement, la carte est formelle : à droite, c'est le Lac vert et à gauche, le Lac Bleu.Les Açores, un archipel au cœur de l'Atlantique (aux éditions Karthala, 2002, 240 pages), écrit par Christian Rudel (Rudelle, 1928 — Lannion, 2012), et illustré de ses photographies.
Fin de tourisme pour aujourd'hui. Dommage ! Mais à défaut de paysage, voici d'autres légendes.
No comments:
Post a Comment